Publié par Laisser un commentaire

Animation pêche de la carpe

Animation pêche de la carpe IME de la Ribe

C’est pendant la préparation des examens de Moniteur Guide de Pêche avec ma promotion de BP JEPS et Yoann ESQUIS que nous nous rendons à l’IME de la Ribe afin de proposer plusieurs types d’animations.

Arrivé sur les lieux un joli plan d’eau s’offre à nous, nous effectuons un tour de reconnaissance puis nous partons chacun de notre côté pour préparer nos espaces d’animation.

Pour ma part ce sera une animation de pêche à la carpe que je proposerais, mes collègues eux proposerons des animations pêche des carnassiers, coup, ou encore feeder. Les groupes de participants se succéderons sur les diverses animations.

Le plan d’eau héberge une belle population de black bass, brochets, pas mal de poissons blancs et de carpes, sans oublier un amour blanc que personne n’a jamais réussis à capturer. Le défi est lancé.

Animation pêche de la carpe en batterie

La première partie mon animation consiste à présenter le poissons (Anatomie, origine, mode de vie et alimentation)

La seconde partie consiste elle à présenter tout le matériel utilisé pour pêcher la carpe.

La troisième et dernière partie consiste quant à elle à concevoir un montage.

Je n’ai pas prévu d’initiation au lancer du au manque de place, c’est pourquoi j’ai placer deux cannes au préalable que les adolescents prendront en main si un départ survient.

Il est maintenant l’heure d’accueillir le premier des groupes, je débute mon animation, présentation de la carpe puis du matériel utilisé.

C’est le moment de passer au montage quand l’un des détecteurs de touches ce met à hurler. Un des participants se saisis de la canne, et s’en suit un combat puissant de plusieurs minutes. Le poisson arrive proche de l’épuisette quand nous apercevons que c’est l’amour blanc. Le pêcheur et moi somme les plus heureux à ce moment-là.

Mais le combat n’est pas fini, même en le bridant correctement, celui-ci produit encore des rushs énormes. (Chose peu commune chez ce poisson)

Il finit tout de même par rentrer dans le triangle. Nous le plaçons sur le tapis de réception afin de le photographier et de le peser. Le peson affiche 17 Kg, c’est un record pour cette ado ainsi que le plus gros poisson de l’étang.

Le reste de la journée sera plus calme car les autres groupes ne vairon aucun départ succéder à celui-ci.

La journée touche à sa fin, mes objectifs d’animation ont tous été atteints. Outre ce magnifique amour blanc, les participants on tous réussi à réalisés un montage nœud sans nœud et retenue les bases du mode de vie de la carpe.

Plus de renseignements sur la formation de BPJEPS Moniteur Guide de Pêche

Autres articles dans le Blog